Dynamiser un lieu dédié à l'emploi

Créer un espace convivial, dynamique et attractif. C’est le challenge que nous avions à relever pour ce lieu d’accueil pour les personnes en recherche d’emploi. 

Créer un espace dynamique, attractif et convivial

Issu d’une fusion entre une mission locale dédiée aux jeunes, et d’une MIFE (Maison de l’information sur la Formation et l’Emploi), Espace 2M affirme désormais sa nouvelle identité : un lieu coloré et énergisant, où l’on accompagne intuitivement les visiteurs par les couleurs, la lumière, le mobilier.

Dès l’entrée, la signalétique au sol, par des lignes colorées, conduit vers les espaces imaginés :

  • En rose : l’accueil dynamique, pour le conseil humain ;
  • En bleu : les bureaux informatiques, pour des postes autonomes libre-service ;
  • En vert : les espaces de communication, pour l’affichage des dernières offres d’emploi et l’actualité de la ville de ROANNE  ;
  • En orange : l’espace de convivialité, pour l’attente, la lecture, les rassemblements et les réunions collectives.

Ce code couleur immergeant de la charte graphique initiale de la Mission locale a été travaillé à la fois dans la signalétique grâce aux bandes adhésives antidérapantes au sol et aux pictogrammes présents sur chaque zone, mais aussi dans le choix des coloris du mobilier.

Chaque élément a été conçu sur mesure : les banquettes de l’espace convivialité, la toile tendue acoustique au-dessus de l’accueil, la console, la banque d’accueil, l’armoire en E (pour Espace 2M) et les postes informatiques.

Pour l’aménagement de la salle de réunion, les couleurs vives de la charte graphique d’Espace 2M sont présentes par touche dans le mobilier.

– Amandine CHANTELOT –          – Flora TAUVERON –